panorama

Les Auteurs

Auteurs culinaires

Eve Marinone Eve Marinone, Marraine du Salon
Eve Marinone se dit « née au goût » dans la cuisine d’une Tatie de son enfance, sœur de sa grand-mère, et faiseuse de rillons de canard comme jamais dans le Berry.
Eve en fait des livres depuis 1997, nourris de voyages et de longs séjours autour du monde : Cuisine familiale syrienne, Cuisine indienne, Cuisine portugaise, Cuisine de Croatie, Cuisine du Tarn, jusqu’au tout récent J’adore le chocolat mais pas que (destiné aux enfants).
De 2001 à 2010, elle a été la voix de chroniques culinaires sur 100% Radio, puis la plume de L’adresse d’Eve Marinone pour le journal La Montagne Noire où, chaque vendredi, elle mettait à la question les grands Chefs dans leur cuisine.
Henriette Guilhem Henriette Guilhem
Auteur culinaire, de cuisine du Sud-Ouest.
Jean-Marc Savary Jean-Marc Savary
Edition de romans, livres d'art, philosophiques ou polémiques, ainsi que du bimestriel de Sagesse et Philosophie Hermétiques dont les abonnés s'étendent sur l'Europe.
Auteur culinaire : présentation des livres "Le gigot à la ficelle" et "Braises d'alcool".

Autres auteurs

Mary Aulne Mary Aulne
C'est la naissance de sa fille qui lui a donné envie de reprendre son stylo pour écrire des histoires. D'ailleurs, c'est à elle qu'elle les lit en premier ! Elle dit souvent que sa fille est sa goûteuse ! Romans ado, albums pour enfants, Mary Aulne aime créer des textes poétiques et imagés. Tout l'inspire : ses voyages, ses lectures, ses rêves, ses souvenirs... http://maryaulne.blogspot.fr/
Jacques Bertrand Jacques Bertrand
Brassagais de souche issu d'une famille de scieurs de bois, Jacques Bertrand est amateur de cartes postales anciennes et membre du Carto-Club tarnais. Il s'est appuyé sur sa collection pour illustrer son travail qu'il se refuse à appeler un livre d'Histoire avec un grand H. Il préfère évoquer une série d'histoires de Brassac au XXe siècle racontées grâce à sa quête de clichés et de souvenirs qu'il a patiemment collectés auprès des anciens.
Michel Cals Michel Cals
Michel Cals, né en 1951 à Castres, est un écrivain et un poète français. Agrégé de Lettres, il enseigne au Maroc, aux Comores et à l'île de la Réunion avant de se fixer à Nice où il est en poste à l'Université. Directeur littéraire des Editions Du Bailli DeSuffren.
Dernière publication : "Le glaive et la colombe" en 2014
Roger Cavalie Roger Cavalie
Né en 1938 dans une famille de modestes paysans du Lot-et-Garonne, il devient instituteur en 1959. Globe-trotteur de l'éducation nationale, il remplit sa mission de pédagogue pendant plusieurs décennies à l'étranger (Algérie, Djibouti) et dans les Territoires d'Outre-Mer (Iles Loyauté en Nouvelle-Calédonie, Tadjoura en T.F.A.I., Iles Sous Le Vent en Polynésie). En 1984, il rentre en métropole et termine sa carrière à Montauban où il réside aujourd'hui.
http://roger-georges-cavalie.overblog.com/
Le vieux cartable, Ed. De Borée
Sébastian Driss Sébastian Driss
Originaire de Bordeaux, il y vit, écrit et crée actuellement. En avril 2007, il pénètre chez Marlusse et Lapin, un petit troquet montmartrois. L’atmosphère, le décor très original vont lui donner l’envie de créer une histoire en s’inspirant du lieu. Il s’attèle alors à imaginer une histoire singulière qui, un an plus tard, deviendra la première version des Aventures fantastiques de Marlusse et Lapin. Une suite des Aventures de Marlusse et Lapin est en préparation, constituée d’un monde souterrain dans lequel Édouard, ses comparses et de nouveaux personnages attachants vont évoluer. Il prépare également un autre roman intitulé Les Bleus de l’arbre, d’après une idée d’Ednane Ziane, un dessinateur et créateur de talent. http://driss-sebastian.com
Bernard Escudero Bernard Escudero
Bernard Escudero est un écrivain brassagais doublé d'un photographe de talent. Natif de Pau et désormais installé à Brassac, sa passion des mots et de l'écriture l'a conduit du métier de journaliste à celui d'écrivain très prolifique.
Serge Gayral Serge Gairal
Serge Gairal, auteur originaire de Brassac, a écrit de nombreux ouvrages en occitan et en français. Comme dans ses romans "Lo Barracon e un estiu sus la talvera", Serge Gairal nous mène dans l'univers des relations familiales.
Livres présentés : Romans tout en occitan, et romans bilingues, occitan-français, dont un sur Brassac, La nena del pont (2013), et un sur le Sidobre, Dins una balma del Sidòbre (2014), ainsi qu’une traduction en occitan de Don Quichotte (morceaux choisis, 2014).
Mathieu Granel Mathieu Granel
Mathieu Granel est né en 1992 à Castres. Il a grandi et vit encore à Valès-haut, un petit hameau de la campagne tarnaise. Fils d’un père agriculteur et d’une mère ouvrière, il entama des études agricoles jusqu’à l’obtention d’un BTS. Mais après avoir pris goût à la littérature et notamment à la philosophie, en découvrant l’œuvre de Michel Onfray, il se réoriente, suivant actuellement une formation à distance de philosophie.
Jean-Luc Lourenço Jean-Luc Lourenço
Jean-Luc Lourenço est né à Albi. Attiré dès son plus jeune âge par le spectacle, il s’émerveille, tous les jeudis après-midi, devant les démêlés de l’espiègle Guignol face au vilain gendarme. Il adore la vitesse, les parties d’échecs avec Louis (son fils), Harry Potter et le Coca-Cola…
Florence Marco Florence Marco
En 1969, le concorde effectuait son premier vol, Georges Pompidou était élu président de la république alors que Neil Armstrong, la tête dans la lune, aurait pu se tordre la cheville...
Au même moment, sur Terre, dans la course acharnée au garçon qui assurerait la descendance Marco, Florence arrive en troisième position dans une fratrie désespérément féminine.
Livres présentés : Fougnette aux grandes oreilles (2013), l'ambassadrice de Dieu (2012), nouvelles de la semaine (2011), Mercredi (2009).
Jean-François Mézil Jean-François Mézil
Ancien cadre informaticien aux établissements Pierre Fabre, Jean-François Mezil a toujours aimé écrire, il est aussi auteur de théâtre. Une de ses pièces «Antigone ou la tentation de la grâce» jouée au théâtre du Nord-Ouest à Paris lui a valu deux belles lettres de Laurent Terzief.
Daniel Pagès Daniel Pagés
Daniel Pagés est né en 1953 dans le Haut-Languedoc Tarnais. Successivement éducateur de jeunes en difficultés, paysan dans sa montagne et skipper professionnel à Banyuls-sur-Mer, il emmène actuellement des enfants en classes de mer à la découverte du milieu marin sur l’île d’Oléron, forme des jeunes animateurs et écrit des livres. La majorité de ses ouvrages sont des contes et des romans d'aventure jeunesse, en général liés à la mer.
  Denis Pagès
René Pagès René Pagès
René Pagès est retraité de l'Éducation nationale (professeur dans le secondaire) depuis 2005, et se consacre aujourd'hui en partie à l'écriture, moyen idéal, pour lui, d'affronter l'épreuve du temps. Il est l'auteur des deux romans : «Devoir d'asile» en 2008 et «L'Avenir d'un sourire» en 2009, et d'un recueil de nouvelles «Sans que meurent les jours». Il vit à Albi.
Claudine Pierrot Claudine Pierrot
Claudine Pierrot, née à Paris en 1942 a dès sa naissance, partagé son temps entre Paris et le Limousin où habitaient ses grands-parents. Elle garde de ces années des souvenirs marquants. Mariée, mère et grand-mère, elle aime son rôle de "conteuse" auprès des enfants pour les transporter dans un monde de rêve, influencée, certainement, par son métier d'assistante sociale. Devenue Tarnaise depuis 20 ans, elle s'adonne à la peinture et à l'écriture de romans.
Rose Leticia Leticia Rose
Auteur jeunesse.
Cette jeune Cagnacoise dessine depuis sa tendre jeunesse. C'est en travaillant dans une école qu'elle s'imbibe de la littérature pour enfant.
Marie Rouanet Marie Rouanet
Marie Rouanet (Maria Roanet), née en 1936, à Béziers d'un père mécanicien, est une femme de lettres, une ethnologue française, auteur compositeur et chanteuse en langue d'Oc, historienne, chroniqueuse et réalisatrice de huit films documentaires sur les phénomènes religieux. Ancienne élève de l'école normale d'institutrice, elle a commencé une carrière de chanteuse (1971-1976), puis été déléguée au patrimoine à la mairie de Béziers. En 1995, elle quitte sa ville natale pour s'établir à Camarès dans le Rouergue d'où est originaire son mari Yves Rouquette. Elle y écrit Petit traité romanesque de la cuisine et une apologie de la vie citadine dans La Douce chair des villes. Elle a écrit une quarantaine de romans, d'essais et de chroniques.
Marie-Neige Roussel Marie-Neige Roussel
Marie-Neige Roussel, professeur agrégée de français, enseigne le français à des classes de sixième à Castres. Adepte d'une pédagogie vivante et ludique, elle intègre une jeune héroïne sortie de son imaginaire au cœur de l'apprentissage de l'orthographe et de la grammaire… Vu le succès d'Amélie auprès de ses élèves, elle a décidé d'en faire un roman pour la jeunesse et de diffuser sa méthode d'apprentissage. Il s'agit du roman en deux tomes «Amélie et les Mots oubliés» et «l'Énigme du Crâne» entièrement illustrés. La première version s'est vendue en trois jours. Plus de 200 romans sont partis en deux semaines dès la sortie de la 2ème édition, en septembre 2014. Ouvrage pédagogique complet, il révèle un roman d'aventure trépidant adapté aux enfants de 8 à 14 ans qui pourront l'écouter grâce à sa version audio lue par des comédiens, l'approfondir par des fiches pédagogiques et chanter les leçons grâce à un album de chansons modernes et leur karaoké.
Ana Saint Almon Ana Saint Almon
....
Robert S Martin Robert S Martin
Né en Indochine d’un père soldat français et d’une mère vietnamienne, Robert S. Martin a ensuite suivi son père en Afrique où il vécut jusqu’en 1962. Il fit alors partie des nombreux rapatriés qui rentrèrent en métropole. Insatiable en ce qui concerne les voyages, il a exploré le monde d’abord au travers de livres, puis grâce à quelques séjours passés dans divers pays, USA, Chine, Turquie, Thaïlande ou encore l’Europe. Ses projets de romans germent dans son esprit depuis de nombreuses années. Arrivé à la retraite, il troqua ses valises contre une feuille blanche…
Jean-Louis Séguier
Ludovic Sprengnether Ludovic Sprengnether
Ludovic Sprengnether, un jeune Labruguièrois de 20 ans, a publié un roman intitulé «Lucas dans le bleu» en 2013. L’auteur y aborde la maladie de Lucas, 5 ans, souffrant d’une leucémie aiguë. Avec lucidité et pudeur, il livre le quotidien bouleversant d’un combat familial où la vie devient une victoire de chaque instant. Edité aux éditions Jets d’encre à compte d’auteur, ce roman a été rédigé sur environ 18 mois, pendant le temps libre de Ludovic qui peut écrire aussi bien le jour que la nuit. Il fait suite à «Des fois, j’écris», un recueil de 22 poésies paru en 2012 chez le même éditeur.
Tiberi Jean-Paul Tiberi
Jean-Paul Tibéri a bien connu René Pellos avec qui il a réalisé pendant près de vingt ans les scénarios des Pieds Nickelés. Grand défenseur de la Bande Dessinée, depuis les années 70, il publie des ouvrages de références sur les grandes figures du 9ème Art. Passionné de cyclisme, il anime aujourd'hui l'association des Amis de Pellos.